Avant de choisir son créateur de site...


"Soyons clair, simple et efficace dans nos propos et nos offres"

Il est important de bien comprendre certaines notions avant de choisir votre créateur de site. Vous vous êtes certainement aperçu de beaucoup de différences entre tous les prestataires, surtout concernant les prix. Pourquoi est-ce que certains font payer par mois, d'autres parlent de tarifs fixes, et parfois, le mélange des deux ? Qu'est-ce qu'un hébergement ? Un serveur ? Un nom de domaine ?

Reprenons tout à zéro: cette page sert à éclaircir certains points, d'y voir plus clair.

Notre avis


Nous revendiquons le fait d'être honnête et de vous proposer des prestations simples, claires et efficaces. C'est notre façon de voir le monde.








Les questions



Qu’est-ce qu’un serveur ?

Votre site Internet est composé de plusieurs fichiers qui doivent être accessibles 24h/24 et 7j/7 pour permettre à tout internaute de consulter votre site à tout moment.

C’est pourquoi ces fichiers sont stockés (hébergés) sur un serveur, une sorte de super-ordinateur allumé en permanence qui ne sert qu’à cela. Chaque internaute (client) vient demander à voir votre site au serveur qui, de façon autonome, lui enverra les informations demandées. Ces machines sont stockées dans des Datacenter sécurisés qui ont un équipement de refroidissement nécessaire.


Qu’est-ce qu’un hébergement ?

Un hébergement est une prestation qui permet de profiter d'une place dans un serveur pour que tous les internautes puissent accéder à votre site.


Qu’est-ce qu’un référencement ?

Le référencement, c'est les moyens mis en oeuvre pour faire connaître votre site via des moteurs de recherches (comme Google). Une sorte d'annuaire.


Qu'est-ce qu'un nom de domaine ?

C’est l’adresse par laquelle un internaute peut accéder à votre site Internet (sous la forme www.mondomaine.fr par exemple). Un peu comme votre adresse postale finalement.


Pourquoi est-ce que ça coûte aussi cher de faire un site ? Ce n'est finalement que du texte et des images...

Un site, ce n’est effectivement que du texte et des images (et une multitude d’autres choses). Mais derrière tout cela se cache un code (plusieurs en réalité) qui permet d’adapter votre contenu sur différentes plateformes.

Imaginez un peu : vous pouvez sans difficulté accéder à un site Internet sur votre ordinateur « grand format », mais aussi sur votre petit Ipad. Vous aurez pourtant remarqué que la taille (la résolution) de l’écran n’est pas la même. Le code gère ces différences.

Il s’occupe aussi des différents navigateurs (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Opera, etc… Hé, oui, ils ne parlent pas tous la même langue !), permet un bon référencement sur les moteurs de recherche (Google pour ne citer que lui), etc…

Bref, c’est un code complexe qui se doit d’être bien écrit ; cela prend du temps et justifie du prix d’un site Internet.

Méfiez-vous donc des prix trop bas: il est évident que certaines étapes sont baclées et entrainent des problèmes d'affichage, ou pire, de référencement ! Même sur Internet, il y a des normes, et il faut les respecter pour que tous les appareils puissent discuter avec le serveur !


Et du coup, pourquoi il faut payer à la création du site et aussi tous les ans ?

Vous comprendrez certainement mieux maintenant que vous avez lu toutes les autres réponses ci-dessus.

La création du site en lui-même fait parti des frais fixes: il n'est créé qu'une seule fois. En ce qui concerne les frais variables, c'est simplement l'hébergement et le maintien du nom de domaine.